1992 à 2007                                                 dès 2008

LOGOATS           tournesoulAffiche

Fan Anonyme                                  Réalisation ©Marendaz

 


La Métamorphose du Professeur

L’Affaire du Logo
L’histoire d’un logo, d’un changement:
Qui l’aurait deviné ? On a dû se passer du logo qui était à notre image suite à un concert donné pour soutenir une association, association que nous avons soutenue pour leur engagement.

 

C’est par email(!) que nous avons découvert la fondation qui défend les oeuvres de feu M. Hergé, nous demandant de cesser toute activité en lien avec le titre, la police d’écriture et l’image de ce cher professeur Tryphon.
De prime abord, nous fûmes très, très, très surpris!!! de voir que notre groupe des environs de Genève était dans le collimateur de cette fondation animée d’un besoin de mettre sous bonne garde l’utilisation non homologuée (donc non rétribuée) d’un dessin de Hergé.
Que dis-je? De deux dessins superposés par un oeil averti (le créateur ) et donc futé, qui en un clin d’oeil nous avait réalisé l’image de notre histoire musicale que nous colportons sur scène, nous les débutants de ce style que l’on nomme le rythmn’n’blues.
Un groupe unit dans la passion d’une musique, musique qui fit plus d’une fois le tour de la planète, et qui, à ma connaissance, s’écoute toujours et reprise mainte fois par tout les amoureux de cette époque.
Comme nous avons été bercé dans notre jeunesse par les albums de notre héros Tintin, on était plutôt fier de voir ce logo nous représenter, et de ce fait, de faire un clin d’oeil à ce Monsieur qui nous avait fait tant voyager (dans les deux sens du terme).
Alors, bien sûr que l’on aurait pu défendre cela, en faire une affaire, monter sur les marches de la justice et crier « I Feel Good ». D’ailleurs, avons-nous déjà vu Professeur Tryphon chanter dans un micro en se déhanchant comme un diable ?!?

tourne fil

À vrai dire, y-a-t’il plagiat? Ou ce logo n’est-il qu’un pastiche ? Donc sans droit d’auteur ? Mais non, nous avons du nous résoudre à accepter le pire, nous séparer de ce qui avait été notre flamme pendant ces quinze dernières années.
La marre dans l’homme (contre pétris), on s’est ouvert à ce qui paraissait être la solution, tourner la dernière page de Hergé, mettre ses albums à la poubelle (mais non! Mille sabords the Best) et se trouver une nouvelle image plus moderne de ce groupe local, prêt a repartir avec ses coffres à guitares et sa table de mix…
Par la patte de Cédric Marendaz, graphiste et illustrateur, Tournesoul fait peau neuve du nom et du logo et dès lors, tout s’éclaire. Nous attaquons l’année 2008 avec les dents longues, prêts à en découdre avec les décibels, les feux de la scène, les fans d’un soir.
Ainsi donc fut fait le deuil de notre cher professeur, adieux Tryphon !!! Que ton acouphène soit amplifié et que ta lumière brille même après la fin du spectacle.
Alain des « Tournesoul »